TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

Autres nouvelles

 
12 décembre 2014

Informations sur les installations de fibre optique résidentielle
en savoir plus

10 décembre 2014

Services étoiles - Téléphonie IP
en savoir plus

21 novembre 2014

Nouveau site web Manawan.com en ligne
en savoir plus

Logotelecom.jpg
               
               

TÉLÉCOMMUNICATIONS


SERVICES OFFERTS


  • Gestion du réseau optique (dorsale) Manawan-Joliette à 1 Gbps
  • Internet sur fibre optique à la maison (FTTH fiber to the home) jusqu'à 100Mbps (2014)
  • Internet haute-vitesse sans fil résidentiels
  • Téléphonie IP
  • Support et service à la clientèle
  • Soutien technique : télé-santé, télé-comparution, vidéo-conférence
  • Réparation d’équipements informatiques

Développement

En 2013, et dans la poursuite du plan d’infrastructures en technologies de l'information lancé en 1999, le Conseil des Atikamekw de Manawan et son équipe du service des télécommunications désirent maximiser l'installation et l'utilisation des nouvelles technologies de l'information dans son fonctionnement quotidien avec ses employé(e)s, la population ainsi que ses partenaires via différentes méthodes de diffusion d'informations dans huit (8) volets distincts :


Le volet 1 consiste à relier les différents bâtiments communautaires qui ne sont pas encore reliés à la dorsale de fibres optiques existante de la communauté Atikamekw de Manawan.


Le volet 2 est au stade embryonnaire de développement avec des partenaires locaux en santé et qui consisterait en un projet pilote pour les personnes ayant une insuffisance rénale à effectuer de l'hémodialyse à domicile.


Le volet 3 vise à améliorer le système de gestion et d'administration des nouvelles de la communauté sur une nouvelle structure organisationnelle simple, robuste et performantes via une interface web.


Le volet 4 contribuera à diffuse. du contenu et diverses informations à la population de Manawan sur plusieurs écrans en groupe ou individuellement, et ce dans plusieurs sites différents ainsi que de gérer les campagnes de diffusion à partir de n'importe quels ordinateurs, cette application sera gérer via un logiciel interactif Lik-e diffusion avec affichage alternatif pleine page et bandeau en format HD 1280 x 720 ou full HD 1920 x 1080.


Le volet 5 vise à installer cinq (5) sites WiFi publics gratuits à la disposition des jeunes de la communauté dans différents endroits communautaires tels que les parcs, le site du Pow Wow ainsi que les terrains de jeux.


Le volet 6 consiste à doter la communauté d'un système de boucle de redondance de la dorsale de fibres optiques entre Joliette et St-Jean de Matha. Le tronçon actuel de la dorsale sur la route 131 est très achalandé et souvent en bris suite à des accidents ce qui a pour effet de couper toute transmission de signal sur les fibres optiques jusqu'à la communauté. Le système de redondance permettra de faire transiter, tant la bande passante internet que le réseau de télé-santé, vers la route alternative et ainsi les risques de coupures du signal seront grandement réduits.


Le volet 7 sera pris en charge par le Conseil de Manawan via un programme de financement local des clients eux-mêmes. Le tout constitue à mettre à niveau le réseau des clients résidentiels. Actuellement le lien est fait par liaison hertzienne (sans fil Wimax 5,8Mhz) et les installations sont depuis un moment déjà surchargées et de plus, la durée de vie utile de cette technologie a été dépassée. Divers problèmes surviennent de plus en plus et le contrôle de la qualité du service (Qos) laisse à désirer en raison des nombreuses pannes et autres problématiques qui surviennent quasi quotidiennement.


Nous avons donc élaboré un plan de déploiement d'un réseau de fibres optiques vers les clients résidentiels (FTTH : fiber to the home). La majeure partie des coûts associés à ce projet sont pour l'infrastructure qui sera installée chez le client (drop de fibre, boitier de fusion).


Le volet 8 est venu face à une demande de plus en plus élevée de la part de la population mais surtout de gens qui viennent travailler pour une certaine période de temps (une journée, une semaine, un mois) et qui n'ont pas accès à leur téléphone mobile. Ce volet est toujours en préparation et développement.