Le secteur des Services et projets communautaires a été mis en place dans le but de voir au soutien des programmes, services et entreprises dont la mission revêt une vocation communautaire.
Parmi les programmes et services soutenus par notre secteur, nous comptons la Sécurité du revenu, la Prestation améliorée des services, l’ensemble des programmes dédiés à la Formation et aux mesures d’employabilités qui sont sous la responsabilité de la Commission locale de la Première Nation (CLPN) ainsi que le Programme de réinvestissement visant notamment à soutenir les mesures de lutte à la pauvreté.
Le Centre des ressources territoriales (CRT) fait aussi partie des services et projets communautaires. Une équipe formée d’un coordonnateur ainsi que de quatre agents territoriaux assistés d’un professionnel assure le développement d’outils et de mécanismes favorisant un processus de consultation auprès des membres de la communauté relativement aux activités forestières ou autres activités ayant une incidence sur le territoire traditionnel.
Le développement économique constitue également un programme relevant des Services et projets communautaires. La direction des services et projets communautaires doit s’assurer de l’établissement de politiques et de procédures favorisant le développement de l’entreprenariat et de l’emploi tout en favorisant la création de partenariat permettant ainsi un positionnement et un rayonnement de la communauté sur le plan socio-économique. Les entreprises gérées sous la surveillance et la participation du Conseil des Atikamekw de Manawan font également partie de notre secteur dont le Marché d’alimentation Manawan, Auberge Manawan, Tourisme Manawan, le Centre de Télécommunication Atikamekw de Manawan (CTAM) ainsi que le Centre sportif et culturel qui abrite un aréna. Ce dernier a débuté ses opérations à l’automne 2013.
Thérèse Niquay
Directrice des Services et projets communautaires.