L’inauguration de nos locaux
29 novembre 2012 : 85 personnes autant d’autochtones que d’allochtones sont venue assister à l’inauguration, a eu lieu une cérémonie de bienvenue, suivi de discours de dignitaires. Les jeunes ont fait les services de petites bouchées lors de la soirée qui étaient préparé par le comité de femmes du CAAL.
Activités familiale :
Dans le programme d’aide préscolaire aux autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN) nous avons réalisée des activités pour les enfants de 0-5 ans et les parents tout ça dans le but de favoriser le développement de l’enfant et l’habiliter parentale.
En janvier dernier nous avons reçu des fonds supplémentaire dans le cadre du Programme PAPACUN pour permettre le réaménagement des locaux et l’achat de jouet éducatif. Ce projet d’aménagement avait pour but d’aménager les espaces pour offrir une halte garderie aux enfants.
Aménagement des locaux, et organiser les espaces par différent volet petite école, motricité, espace bricolage et repos
En 2012-2013, avec la mise en place des espaces pour offrir les ateliers parents et halte garderie. Ce changement a permis de structurer et avoir une mise à jour des jeunes participants nous avons créé un formulaire d’inscription afin d’avoir le profil de l’enfant et d’en faire le suivi dans son développement.
La halte a 12 enfants inscrits depuis janvier 2013 les enfants viennent y participent et ce à 2 jours semaine
Les cuisines collectives fut réalisé et ce à 2 fois par moi. Cette activité fut réalisée également dans le cadre de CAJOL qui avait pour titre Tcipakwanano.
Ce poste fut occupée par Martine Dubé et en janvier 2013, elle a quitté en congé de maladie et fut remplacé par Odette Dubé en tant qu’animatrice familles et enfants 0-5ans.
Activités jeunesses est financés dans le cadre du programme connexion culturelle pour les jeunes autochtones (CCJA) :
Nous avons également fait vivre une belle expérience au jeunes en nature; une session de séjour en forêt ou ils devaient coucher dans des campements et vivre à la façon traditionnelle.
Le cours d’artisanat fut un succès car de jeunes parents y ont pris part également avec leurs enfants.
Lors de la confirmation du financement en décembre dernier Kati a été choisie pour le poste d’activité jeunesse. Il est à noté que même si le CAAL n’avait pas la confirmation du montant a tout de même offert des activités tout au long de l’année au jeunes :
26 jeunes ont participé de façons ponctuelles aux activités jeunesse hebdomadaire.
Nous avons également fait vivre une belle expérience au jeunes en nature; une session de séjour en forêt ou ils devaient coucher dans des campements et vivre à la façon traditionnelle. Le cours d’artisanat fut un succès car de jeunes parents y ont pris part également avec leurs enfants.
Lors de la confirmation du financement en décembre dernier Kati a été choisie pour le poste d’activité jeunesse. Il est à noté que même si le CAAL n’avait pas la confirmation du montant a tout de même offert des activités tout au long de l’année au jeunes :
26 jeunes ont participé de façons ponctuelles aux activités jeunesse hebdomadaire.
Les activités familiales et jeunesse qui furent un succès sont :
|
|
Dans le cadre de ce programme, le CAAL a offert des services aux familles autochtones qui vivent ou tout nouvellement arrivée dans la région de Joliette. Ces services sont pour la majorité des services de soutien, d’accompagnement, dépannage alimentaire.
En 2012-2013 pendant 2 mois, lors de la restructuration, Â M. Yannick Dubé à fait le suivie auprès des familles à les référant et accompagnant à des ressources et programme d’Aide spécifique et, par la suite Kati Niquay a fait l’accompagnement et soutien aux familles de octobre à mars et à partir de mars, Mona Chilton a été engagé comme préposée de soutien et référence dans le cadre de ce programme.
Cette année, 23 jeunes du primaire et 3 jeunes du secondaire ont eu recours aux services d'aide aux devoirs et leçons. Ces jeunes sont issus de 4 écoles différentes de la grande région de Joliette.
Dans le cadre de ce programme, nous avons fait appel au groupe Accès Direct, un consultant a fait une étude sur la situation et de comptabilise. Le nombre d’élèves autochtones fréquentant la commission scolaire des samares.
Lors de cette étude, nous avons recensé 78 jeunes Atikamekw qui fréquentent les écoles primaires et secondaires de la grande région de Joliette. Cette étude avait pour but de démontrer les besoins d’avoir une ressource spécifique qui favorisera le cheminement scolaire des jeunes. Cette étude s’est fait en partenariat avec les services éducatifs de Manawan et la commission scolaires des samares.
Cette année, nous avions 4 préposées d’aides aux devoirs qui ont aidé 23 jeunes du primaire et ce à 4 jours semaines et 3 jeunes du secondaires à 2 jours semaines.
À ce service nous a fait le transport aux jeunes et Nikko à eu le mandat d’accompagner les jeunes de l’école Ste-Marie pour la sécurité des jeunes à l’intersection de St-Anne et Papineau.
Motetan Mamo : Un projet de sensibilisation et de recueillement de des fonds pour les personnes en soins de dialyses, une marche de Manawan à Joliette a eu lieu au mois de juin et s'est terminée au centre ville de Joliette le 21 juin. Des chanteurs et danseurs traditionnels étaient présents pour accueillir les marcheurs et les différents invités.
Activité familiale :
Les ateliers se poursuivent comme la halte garderie, la cuisine collectiv. dans le cadre de Tcipakwanano. De plus, nous valoriserons également des activités en incluant les hommes, et des ateliers qui permettront d’outiller les parents. De plus, un comité de parents a été mis sur pied ce qui nous permettra de les consulter sur les besoins en atelier et en activités.
Activité jeunesse :
Des ateliers seront prévus et sortie d’activité culturelle. Le conseil des jeunes se poursuivra avec les réunions mensuelles. Le conseil des jeunes élaborera des recommandations au C.A du C.A.A.L. pour les activités à venir.
Aide aux devoirs : Avec l’étude de besoins qui a été menée, un comité en éducation a été créé qui regroupe tant les services éducatif de Manawan, la commission scolaires des Samares et deux intervenants du milieu dans le but d'assurer la persévérance scolaire des élèves autochtones.
Stage de milieu : Une entente a été signée avec le Cégep de Joliette, pour accueillir des stagiaires en éducation spécialisé en septembre 2013.
Suite de la planification stratégique : L’équipe du CAAL continuera le travail d’orientation faisant partie du plan d’action de la planification stratégique permettant de mener à bien les orientations d’ici 5 ans.
*Visite de Mme Véronique Hivon, ministre déléguée aux services sociaux et à la protection de la jeunesse, le 6 mai 2013.